Le CEN a identifié le besoin d’un cadre commun pour assurer une éducation à la nature de qualité pour les jeunes. À cette fin, le CEN a élaboré une série d’objetifs d’apprentissage dans les domaines du changement climatique, de la biodiversité et de l’apprentissage socio-émotionnel.
Ce cadre commun garantit la cohérence de l’apprentissage dans l’ensemble des programmes de ceux qui les adoptent. Il permet également de recueillir des données significatives pour mesurer la pertinence et l’impact, ce qui nous permet de nous adapter en conséquence afin d’assurer la meilleure qualité possible d’éducation à la nature pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.



Pourquoi l’éducation par la nature?
L’éducation par la nature est un domaine complexe et multidimensionnel qui englobe diverses approches de l’enseignement et de l’apprentissage du monde naturel. Au fond, l’éducation par la nature va au-delà de la simple acquisition de connaissances; elle vise plutôt à aider les apprenants à développer un lien profond avec la nature et à l’apprécier. Ce lien affectif motive les individus à adopter des comportements respectueux de l’environnement et une éthique globale de gestion écologique. L’éducation par et à la nature est un élément central des efforts nationaux et mondiaux visant à faire face aux problèmes sociaux et environnementaux urgents de notre époque. C’est en dotant les générations futures des connaissances, des compétences et des valeurs nécessaires que nous construirons un avenir durable.
L’éducation par la nature :
- permet d’assurer la pérennité du secteur des emplois verts au Canada.
- contribue à préserver la santé, la durabilité et la résilience des écosystèmes en promouvant la culture écologique et les attitudes et comportements favorables à l’environnement;
- inspire l’appréciation du patrimoine naturel unique du Canada ainsi que des services écologiques et des communautés qui transcendent les frontières nationales;
- favorise la reconnaissance et le respect des visions du monde, des savoirs et des systèmes de gouvernance autochtones, y compris les droits et les responsabilités des Premières nations en matière de terres et d’eau;
- améliore les pratiques éducatives en proposant des approches efficaces qui améliorent les résultats scolaires, la motivation, le développement des compétences et l’engagement des élèves dans différentes matières;
- favorise la santé physique et mentale des jeunes et de la population en général;
- facilite les efforts déployés par le Canada pour atteindre ses objectifs et respecter ses engagements internationaux;
- permet d’assurer la pérennité du secteur des emplois verts au Canada.

PARTICIPEZ
Le Nature Education Collective (NEC – Collectif Éducation Nature) recherche des partenaires parmi les commissions scolaires de Winnipeg, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick qui souhaitent bénéficier d’un soutien pour renforcer leurs programmes d’éducation à la nature. Voulez-vous en connaître davantage sur les programmes scolaires gratuits, les sorties éducatives, les programmes de formation pour enseignants et les activités de portée régionale que nous offrons? Contactez Jessy sans tarder à l’adresse j_stjean@ducks.ca.

